gautier

Films

The human hand

Les Palanges est une forêt qui se situe à quelques kilomètres de chez moi… C’est une forêt où l’on voit vraiment tout type de paysage. Allant des grands sapins à la forêt de vieux chênes centenaires… Et c’est d’ailleurs dans cette forêt que nous avions filmé « La Ligue Aveyronnaise » avec JB Bazzarini. Quand le temps se gatte, la brume s’installe très vite au sommet de cette forêt. On se retrouve donc à l’autre bout de la terre, en Colombie Britannique là où les grandes forêts de conifères sont légions ! La mousse douce et tendre sur le sol et la cime des sapins cachée par la brume… J’ai fait quelques plans en photos il y a quelques jours de ça… Vous pouvez aller les voir dans la partie « Photo » de ce site ou tout simplement en cliquant sur ce lien !

Étant une des seules forêts voir la seule forêt exploitable aux alentours de Rodez. Il n’est pas rare de voir certaines parcelles disparaitre à coups de débusqueuse et autre engin forestier. Bien sûr tout ça est bien encadré par l’ONF, mais ça fait quand même toujours mal de voir des centaines d’arbres coupés alors qu’ils arrivaient à maturité.

panoramic

Certaines autre parcelles sont coupées pour des raisons de lutte incendie. Mais bien souvent, ces chantiers mettent du temps à finir et laissent souvent des hectares de terre complètement détruite… La première fois que j’ai mis les pied sur une de ces parcelles, j’ai vraiment halluciné des dégât causés. J’ai donc décider de faire une petite vidéo témoignant de la chose. Il en est donc ressorti un petit court métrage qui s’intitule « The Human Hand » comprenez « La Main Humaine ».

Paddle on the lower tarn

Après les fortes pluies qui se sont abattues dans le massif central, les niveaux de certaines rivières sont montés plus qu’exagérément. Un local ma même dit que cela faisant environ 15 ans qu’il n’avait pas plu comme ça et que les niveaux étaient montés aussi subitement. Mon frère Valentin à donc échangé quelques coups de fils, et voilà que quelques jours plus tard, nos amis hollandais débarquent en France pour faire un peu de canoë-kayak dans nos contrées lointaines. Après avoir navigué pendant la matinée sur le Haut Lot. Les 3 compadrés arrivent sur Mende pour manger et aller vois quelques news sur le web. Une fois le train train de midi fini.

bell

Nous partons sur le Tarn Classic qui se navigue normalement entre 1m50 et 3m à l’échelle de crue. Lors de notre dernière descente avec Val, le niveau était de 5m80 mais aujourd’hui le niveau est redescendu est les gars vont donc naviguer avec un joli niveau d’eau de 3m35. De quoi faire une jolie petite partie de canoë-kayak. Je décide de filmer car je ne fait pas souvent de film de kayak, c’est la bonne occasion. Bref, les gars embarque au barrage de la Vernède qui est aujourd’hui passable en kayak, la bonne excuse pour s’envoyer un petit drop… Je filme, ils passent je prend la voiture, je descend, je les attend et je re-filme… et ceux, tout le long de l’après midi. Après cette session de kayak nous retournons sur Mende pour faire les courses. Et nous repartons sur St-Enimie pour diner. C’est Casper qui nous fait l’honneur de préparer le repas. Un repas bien comme on l’aime. Bien fournis et bien lourd… Parfait pour se casser le bide ! Déconnades, conneries s’enchainent pendant la soirée… Il est temps de rentrer sur Mende pour moi. Demain, j’ai cours, la semaine reprend…

Gautier Grollemund 2017 Copyrights